Flasher OpenWRT sur un routeur TP-Link TL-WR841ND

Après une première tentative infructueuse visant à remplacer le firmware de mon routeur TP-Link TL-WR841ND v8.4 par DD-WRT, j'ai décidé de retenter ma chance, mais cette fois-ci avec OpenWRT, qui pose beaucoup moins de problème sur ce modèle. Je vais donc décrire ci-dessous la marche à suivre pour flasher ce routeur avec OpenWRT.

Attention : Flasher le firmware d'un routeur n'est pas une opération sans risque. Il peut en résulter un briquage de l'appareil (NDRL : il peut devenir inutilisable). Même si la plupart du temps le briquage d'un routeur est réversible, cette opération n'est pas triviale et passe par un démontage de l'appareil et quelques points de soudure. De plus cette opération peut annuler la garantie de votre matériel. Vous voila prévenus !

Si la lecture du paragraphe précédent ne vous a pas effrayés, nous allons pouvoir y aller !

Pour commencer, téléchargez la version d'OpenWRT adaptée à votre matériel. Dans mon cas, je possède un TP-Link TL-WR841ND V8.x, j'ai donc téléchargé ce firmware.

Une fois en possession du bon firmware, connectez-vous à l'interface web du routeur. Par défaut, l'adresse devrait être http://192.168.0.1/, l'identifiant "admin" et le mot de passe "admin". Toutes ces informations sont inscrites sur une étiquette collée sous le routeur.

Interface d'administration originale du TL-WR841ND

En suite, rendez-vous sur l'interface de mise à jour du firmware ("System Tools → Firmware Upgrade"), sélectionnez le firmware que vous avez téléchargé, puis cliquez sur le bouton "Upgrade". Le routeur vous demande alors si vous êtes vraiment sûr de vouloir continuer : croisez les doigts et confirmez.

Une barre de progression va alors s'afficher, n'éteignez surtout pas le routeur et attendez que celui-ci redémarre tout seul (vous verrez alors l'ensemble des LED s'allumer façon sapin de Noël).

Une fois le routeur redémarré, vous devriez pouvoir accéder à son interface d'administration à l'adresse http://192.168.1.1/. L'identifiant de connexion est "root" et il n'y a pas de mot de passe. Notez bien que ce n'est plus la même adresse que tout à l'heure (pensez donc à reparamétrer l'interface réseau de votre ordinateur si vous lui aviez configuré une adresse IP statique).

Interface d'administration d'OpenWRT

Dans le cas où l'opération ne se serait pas bien déroulée rendant le routeur inaccessible, sachez qu'il est possible de le débriquer moyennant quelques efforts :

Dans mon cas, l'opération s'est déroulée sans aucun souci, et mon TL-WR841ND fonctionne maintenant parfaitement avec OpenWRT.