Introduction au développement GameBoy dans le magazine Programmez!

Suite à mon retour d'expérience sur le développement du jeu Evoland.gb, j'ai été contacté par François Tonic, le rédacteur en chef du magazine Programmez!, qui cherchait des sujets un peu originaux pour le numéro d'été. Il m'a donc demandé si je pouvais écrire un article sur le développement GameBoy, et j'ai bien évidemment accepté (sinon vous ne seriez pas en train de lire ceci :p).

Dans cet article j'aborde, de manière condensée, les sujets suivants :

  • Obtention et installation des outils nécessaires au développement GameBoy (compilateur, bibliothèques, émulateur),...

    Il s'agit d'une version mise à jour de la chaîne de compilation par rapport à celle décrite dans mon article Hello World (promis, je publierais sur ce blog un article sur cette mise à jour dès que j'aurais fini de traiter de la partie graphique). Edit 18/09/2019 : La version mise à jour est sortie : Développement GameBoy #1bis : re-Hello World.
  • Écriture et compilation d'un premier programme « Hello World ».

  • Utilisation du gamepad.

  • Affichage d'images sur la couche Background.

  • Utilisation de cartouches Everdrive-GB ou de Flash Cart pour tester ses créations sur une véritable console.

Vous retrouverez donc cet article dans Programmez! numéro 231 qui sera disponible dès le 28 juin dans les kiosques ou en dématérialisé sur le site du magazine.

Couverture du magazine et apperçu de l'article

Exemples de code

Vous pouvez télécharger les exemples de code présentés dans l'article sur le site du magazine à l'adresse suivante :