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Où est-ce que je me procure de la musique pour mon cloud musical ?

Depuis que j'ai quitté Spotify pour mon propre cloud musical, il a fallu que je réfléchisse à la manière de me procurer la musique que je souhaitais mettre sur mon Nextcloud. Il y a pas mal de possibilités, certaines financent les artistes de manière plus directe, certaines sont plus économiques, d'autres un peu moins « éthique »...

En général, j'essaye d'acheter la musique le plus directement possible aux artistes. Ça passe, de manière anecdotique, par l'achat de CD à la sortie des concerts ou plus généralement via des plateformes en ligne comme Bandcamp. Quand il n'est pas possible d'acheter la musique en direct aux artistes, je passe alors par des plateformes plus généralistes comme Qobuz. À cela on peut ajouter la musique libre que l'on peut trouver sur des plateformes comme Jamendo ou Dogmazic.

On va donc discuter de tout ça aujourd'hui, et je vais en profiter pour faire la promotion de quelques artistes qui se trouvent sur ces plateformes au passage, parce que ça me fait plaisir de partager ! 😋️

Note

Cet article fait partie d'une série sur Nextcloud Music et sur l'autohébergement de son cloud musical :

Même si je fais parfois référence aux anciens articles dans les plus récents, tous les articles de la série sont indépendants, vous pouvez donc les lire dans l'ordre qu'il vous convient ! 😄️

Bandcamp, ma plateforme préférée

Bandcamp est une plateforme qui existe depuis 2007 sur laquelle les artistes et les labels peuvent créer leur page pour vendre leur musique et leur merchandising en direct.

La plateforme se prend bien entendu une commission, mais ça reste plutôt raisonnable je trouve. En période normal Bandcamp se prend 15 % sur les ventes de musique et 10 % sur le merch. Et puis 5 jours par ans, il y a les Bandcamp Fridays. Ces jours-là, la plateforme se prend carrément 0 % de com' et donc tout part à l'artiste (en dehors des frais de payement) ! C'est une opération qu'ils ont lancée pendant la période du COVID et qu'ils poursuivent toujours aujourd'hui.

Capture d'écran des tarifs de Bandcamp

Capture d'écran des tarifs de Bandcamp

Bien que je la trouve un peu austère, j'aime beaucoup cette plateforme. Elle soutient vraiment les artistes, elle permet même d'ajouter des petits tips lors de l'achat ce qui est toujours sympa (en pratique je fais souvent l'arrondi à l'euro ou au dollar supérieur lors de mes achats).

Du côté technique, Bandcamp permet de télécharger la musique directement dans mon format favori, le FLAC. Il s'agit d'un format de compression audio sans perte qui a le bon goût d'être libre et ouvert. Je ne vous en dis pas plus aujourd'hui car je vous en reparlerai prochainement 😉️. Côté téléchargement, tout peut se faire directement via son navigateur Web. Vous pouvez récupérer chaque album sous la forme d'un fichier .zip, il n'y a pas d'obligation à utiliser une quelconque application.

Je vous mets quelques liens vers la plateforme pour que vous puissiez vous faire une idée :

Bref, il y a de la variété mais je m'arrête là sinon je vais vous lister les 150 albums que j'ai déjà achetés sur la plateforme ! 😅️

Qobuz, une valeur sûre

Qobuz est une plateforme française créée en 2007 dont je suis client depuis le tout début. À ma connaissance, c'était la première boutique à proposer de la musique numérique dans des formats sans perte et sans DRM.

Au début le seul format sans perte disponible était l'ALAC, un format propriétaire d'Apple (libéré depuis). À l'époque ce format était assez mal supporté par les lecteurs audio libres ou open sources, j'étais donc obligé de tout convertir en FLAC pour pouvoir profiter de ma musique. C'était un peu pénible mais bon on ne faisait pas la fine bouche, il n'y avait pas trop d'alternatives... Aujourd'hui Qobuz propose directement du FLAC, comme ça c'est plus simple ! 😃️

Par contre à l'époque on pouvait récupérer ses albums sous la forme d'archives .zip, alors qu'aujourd'hui il faut soit la télécharger piste par piste (!!) via son navigateur Web, soit utiliser leur application pour Windows ou macOS. Je trouve ça très dommage comme restriction. Ceci dit l'application fonctionne assez bien avec WINE sous Linux, c'est déjà ça... 😕️

Capture d'écran : Téléchanger sa musique avec l'application Qobuz pour Windows (WINE)

Téléchanger sa musique avec l'application Qobuz pour Windows (WINE)

Quoi qu'il en soit, Qobuz reste une bonne boutique, et on y retrouve à peu près tout ce qu'on peut trouver dans les boutiques généralistes et les plateformes de streaming concurrentes.

Je vous mets quelques liens pour découvrir leurs services :

La musique libre

Il existe des musiques en dehors des circuits commerciaux, qui se retrouvent diffusées par leurs artistes sous des licences libres (Creative Commons entre autres). Quelques fois on peut retrouver ces musiques sur Bandcamp, mais il existe aussi des plateformes dédiées.

Jamendo est l'une de ces plateformes qui existe depuis 2005. Aujourd'hui elle se présente davantage comme une plateforme de streaming et de téléchargement de musique gratuite pour un usage personnel, mais en pratique rien a changé : on peut utiliser les musiques qui s'y trouvent plus ou moins librement en fonction de leur licence, et on peut également acquérir des licences commerciales au besoin pour les musiques qui le nécessitent.

Quelques liens pour découvrir la plateforme :

Dogmazic est une autre plateforme de diffusion de musique libre. Il s'agit d'une association fondée en 2004 à Bordeaux qui a pour but de promouvoir la culture libre. On retrouve aujourd'hui sur leur site de la musique libre en streaming, diffusée grâce au logiciel Ampache. Et bien sûr le téléchargement reste possible.

Quelques liens :

Bref, il y a du bon et du moins bon sur ces plateformes, mais on peut faire de bonnes découvertes si on prend la peine de creuser un peu ! 😁️

Des CD, même en 2025

Comme je le disais en intro, il reste possible de se procurer de la musique sur des supports physiques, comme des CD audio, même si ça fait un peu anachronique. Ça demande aussi un peu plus de travail car il faut aller l'acheter le CD, et après il faut le ripper, c'est-à-dire le copier pour récupérer la musique qu'il contient... Mais de temps en temps c'est sympa de faire les choses à « l'ancienne ». 😜️

Ma première source de CD... Bah c'est la collection que j'avais déjà et qui dormait au fond d'un carton (même si pour la plupart, ils avaient déjà été rippés).

Ensuite, il y a le merch disponible lors des concerts. Bien souvent les artistes proposent des CD de leurs derniers albums à la sortie des concerts, c'est toujours sympa de repartir avec un petit souvenir !

Et puis après il y a les disques que les gens veulent bien vous prêter, ce qui est beaucoup plus rare aujourd'hui car plus personne n'achète de CD... 😅️

Il y a aussi deux autres pistes que je n'ai pas encore creusées : les médiathèques, qui proposent parfois des prêts de CD, et l'achat d'occasion (disquaires, brocantes,...). Ça pourrait être des solutions intéressantes pour se procurer de la musique à moindre coût, même si pour le coup ça ne rapporte rien aux artistes. Peut-être à privilégier pour les gros gros artistes qui sont moins dans le besoin ou pour ceux qui nous ont malheureusement déjà quittés ? 🤔️

Et quelques fois...

Et quelques fois, il n'est juste pas possible de se procurer certaines musiques via les circuits « traditionnels ».

Soit par ce qu'elles ne sont juste plus du tout vendues : un artiste ou un groupe ayant complètement disparu et qui étaient auto-éditié ou dont label a également disparu.

Soit par ce qu'il y a des restrictions stupides pour l'achat de ladite musique : restriction géographique, ou exclusivité sur certains stores auxquels je ne peux pas accéder (accessibles uniquement via des applications pour des plateformes que j'ai pas, conditions d'utilisation inacceptables,...).

Bref, dans ces cas-là la seule solution c'est de prendre des chemins de traverse 🤐️... Mais heureusement c'est quand même plutôt rare.

I want moar!

Suite à la publication du précédent article où je faisais le bilan de Nextcloud Music, j'ai eu quelques discussions intéressantes sur Mastodon dans lesquelles on m'a fait découvrir d'autres plateformes alternatives sur lesquelles on peut trouver des artistes indépendants.

J'avais déjà terminé l'écriture du présent article mais du coup je prends le temps de rajouter cette partie pour vous partager ces plateformes que je n'utilise pas encore mais qui ont l'air fort sympathiques ! 😀️

  • Mirlo : une plateforme où on peut acheter de la musique indé, vendue en direct par les artistes.

    Globalement elle est sympa à utiliser, par contre en voulant l'explorer un peu trop rapidement, je me suis fait rate limit (l'API du site a considéré que je faisais trop de requêtes dans un temps trop court). Il faudra que je creuse davantage, en prenant un peu plus mon temps cette fois-ci ! 😅️

  • bandwagon.fm : une plateforme où l'on peut écouter de la musique indé. À priori c'est basé sur le Fediverse donc c'est décentralisé.

    J'ai vu pas mal de titres sous des licences creative commons ce qui est assez sympa, je n'ai par contre pas trouvé comment les télécharger, mais ce n'est peut-être pas le but de la plateforme. Je garde ça sous le coude pour une exploration ultérieure. 😄️

Et si vous en voulez encore plus, je vous rajoute quelques liens qui parlent du sujet et qui listent d'autres plateformes, certaines indés, d'autres mainstream mais toutes garanties sans DRM :

Avec tout ça vous aurez de quoi faire, et moi aussi ! 😁️

Conclusion

Voilà où je me fournis en musique actuellement. J'espère que de plus en plus d'artistes et de labels seront disponibles sur des plateformes comme Bandcamp, pour pouvoir acheter leur musique avec le moins d'intermédiaires possible.

Et vous, qui est votre dealer de musique ? Utilisez-vous des services de steaming ou achetez-vous votre musique ? Avez-vous des plateformes à recommander ? N'hésitez pas à raconter votre expérience en commentaire ! 😃️


L'illustration de couverture de l'article est un travail dérivé d'une image de Edu Grande et est placée sous licence CC0.