De l'importance de bien taguer sa musique, découverte de MusicBrainz Picard
Dans l'article précédent, je vous avais expliqué comment je me procurais de la musique pour mon cloud musical. Aujourd'hui on va parler de l'étape d'après : l'étiquetage. Une fois qu'on a récupéré de la musique, il faut en effet s'assurer qu'elle soit correctement étiquetée, catégorisée et rangée. Il est important que le nom des artistes, des albums et des titres soit correctement normalisé.
On va essayer d'éviter que le nom des artistes soit orthographié de manière différente d'un album à l'autre. Certains groupes ont des noms un peu compliqués, stylisés de manière particulière ou utilisent des caractères spéciaux ou ne faisant pas partie de notre système d'écriture. Certains groupes ont changé de nom en cours de routes et d'autres encore ont des noms différents en fonction des pays (parfois il s'agit de traductions, parfois non).
Prenons par exemple le groupe de J-Rock « 7!! ». En dehors du fait qu'on ne sait pas trop comment ça se prononce et que c'est juste impossible à chercher sur le Web ; on retrouve ce groupe sous des dénominations alternatives, qui au moins rendent la lecture et la recherche plus faciles, mais qui nous simplifient pas la classification pour autant : « Seven Oops! » (avec 1, 2 ou aucun point d'exclamation, et avec ou sans majuscules), « 7oops » ou encore « セブンウップス ».
Bref il y a plein de possibilités mais il va falloir choisir une bonne fois pour toutes comment l'artiste sera nommé dans notre collection musicale si on ne veut pas que ça soit le bazar ! 😄️
De la même façon, on va essayer de normaliser le genre des musiques en s'arrêtant sur un nombre restreint de genres et sur une orthographe unique (par exemple toujours utiliser « J-Rock » et pas « j-rock » ou « jrock »). C'est un point assez important pour moi car ça me sert par la suite pour générer des playlists... mais ça je vous en ai déjà parlé. 😉️
Cette étape un peu rébarbative peut heureusement être grandement automatisée grâce à deux choses géniales :
- MusicBrainz : Une base de données qui contient presque tous les artistes, albums et titres qui existent. J'ai bien dû la compléter moi-même dans certains cas, mais c'était assez rare quand même.
- MusicBrainz Picard : Rien à voir avec les surgelés ❄️ ; il s'agit d'un outil qui va nous permettre d'étiqueter nos musiques en s'appuyant sur la base de données de MusicBrainz. Sa prise en main est un peu « rugueuse », mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est vraiment super pratique et rapide de taguer sa musique avec !
Voici une capture d'écran de MusicBrainz Picard que j'ai prise pendant une de mes séances d'étiquetage :
Vous l'aurez compris, aujourd'hui on va voir comment utiliser MusicBrainz Picard pour étiqueter sa musique. On va partir sur un cas relativement simple (album déjà un minimum tagué, et présent dans la base de données de MusicBrainz) mais on verra aussi quelques manipulations supplémentaires pour les cas un peu plus compliqués.
Note
Cet article fait partie d'une série sur Nextcloud Music et sur l'autohébergement de son cloud musical :
- Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !
- Créer facilement son cloud musical avec Nextcloud
- FLOZz Daily Mix : un générateur de playlist pour Nextcloud Music et Subsonic
- Un an après mon départ de Spotify, petit bilan de Nextcloud Music
- Où est-ce que je me procure de la musique pour mon cloud musical ?
- De l'importance de bien taguer sa musique, découverte de MusicBrainz Picard
Même si je fais parfois référence aux anciens articles dans les plus récents, tous les articles de la série sont indépendants, vous pouvez donc les lire dans l'ordre qu'il vous convient ! 😄️
Récupérer MusicBrainz Picard
Si vous êtes sous Debian ou Ubuntu, Picard est directement disponible dans les dépôts de la distribution, vous pouvez donc l'installer avec la commande suivante :
sudo apt install picard
Pour les autres distributions, les paquets Flatpak, Windows, macOS, *BSD et même Haiku, vous trouverez toutes les informations et les téléchargements sur le site officiel :
Découverte de l'interface de MusicBrainz Picard
Comme vous avez pu vous en rendre compte avec la première capture d'écran de MusicBrainz Picard, l'interface n'est pas forcément limpide au premier coup d'œil. Reprenons donc cette capture d'écran, mais en l'enrichissant d'un découpage en différentes zones pour y voir plus clair :
Note
NOTE : Picard est disponible en français mais ma version est coincée en anglais et j'ai pas trop cherché à savoir pourquoi...
Mes captures d'écran et mes descriptions utiliseront donc les noms anglais des diverses fonctionnalités, mais ça ne devrait pas vous poser trop de problèmes puisqu'en français tout se trouve exactement au même endroit. 🙃️
1. Les musiques en vrac
La première zone est celle où arrivent les nouvelles musiques. Si vous fait glisser des musiques sur la fenêtre de MusicBrainz Picard depuis votre navigateur de fichier, elles atterriront en vrac dans cette zone (sauf si elles ont déjà été taguées avec l'outil, auquel cas elles atterriront alors directement dans la zone 3).
2. Les musiques regroupées en album
Dans la seconde zone, c'est déjà moins le bazar : les musiques sont regroupées en album. Pour pouvoir passer les musiques dans cette zone, il faut à minima que l'album soit indiqué dans les tags des musiques (et écrit de la même façon). Si les musiques n'ont pas du tout de tags ou que l'album n'est pas correctement renseigné, il est possible d'éditer ça manuellement à l'aide de la 4ème zone.
3. Les albums trouvés dans la base de données de MusicBrainz
Une fois les musiques regroupées en album dans la seconde zone, il est possible de lancer une recherche dans la base de données de MusicBrainz. Les albums trouvés seront alors placés dans la troisième zone et leurs tags seront automatiquement corrigés / normalisés.
Vous pourrez remarquer qu'il y a une petite jauge à gauche de chaque titre. Elle indique le niveau de similitude entre les valeurs originales et nouvelles des tags de la musique. Plus la jauge est verte, plus les nouvelles valeurs sont proches des originales, plus elle tire vers le rouge, plus les valeurs sont éloignées. La couleur de fond suit également la valeur de cette jauge (plus c'est clair, moins il y a de changements, plus c'est foncé, plus il y en a).
Cette jauge permet d'identifier rapidement des musiques qui n'auraient pas été « matchées » correctement depuis la base de données et qu'il convient de bien bien vérifier avant de valider les modifications.
Si une icône en forme de note musique se trouve à la place de la jauge, cela signifie que la musique est absente. Cela se produit lorsqu'il vous manque des musiques (vous avez un album incomplet) ou lorsque la variante de l'album sélectionnée n'est pas la bonne. Certains albums possèdent en effet plusieurs variantes avec un nombre de titres différent ou des chansons différentes en fonction du pays de parution, des rééditions ou des éditions « spéciales ». Dans ce cas il faudra alors sélectionner la bonne version de l'album, si toutefois elle existe dans la base de données.
4. Zone d'édition des tags
Et pour finir la quatrième zone sert à éditer les tags manuellement. Vous pouvez remarquer la présence de 3 colonnes dans cette zone :
- La première est tout simplement le nom du tag (par exemple « Title », « Album » ou « Artist »).
- La seconde est la valeur originale des différents tags, c'est-à-dire celle actuellement enregistrée dans le fichier.
- Et la troisième colonne contient la nouvelle valeur de chaque tag. C'est là que se trouveront les valeurs récupérées depuis la base de données de MusicBrainz et c'est également cette colonne que vous pouvez utiliser pour modifier manuellement les valeurs.
Vous pourrez également remarquer un code couleur pour les textes de cette zone :
- Noir : aucun changement
- Vert : tag ajouté
- Orange : valeur du tag modifiée
- Rouge / barré : tag supprimé
Étiqueter son premier album avec MusicBrainz Picard
Vous l'aurez compris, l'étiquetage de musique avec Picard consiste principalement à faire passer les musiques au travers des zones 1 à 3, en ajustant éventuellement certains tags à l'aide de la zone 4.
Essayons de taguer un album afin de détailler les manipulations nécessaires à chaque étape.
Ouverture du logiciel et avertissement
Pour commencer à étiqueter de la musique on va lancer le logiciel, jusque là rien de bien surprenant. Au démarrage MusicBrainz Picard va nous afficher un petit avertissement qui a son importance : les changements apportés aux musiques sont irréversibles !
Une fois les fichiers enregistrés avec les modifications effectuées dans MusicBrainz Picard, il n'est plus possible de revenir en arrière, il n'y a pas de fonction d'annulation. Les tags peuvent donc se retrouver modifiés, les couvertures d'album changées et les fichiers renommés !
Important
Je vous recommande fortement de travailler sur une copie de vos fichiers musicaux, surtout tant que vous découvrez le logiciel et que vous n'êtes pas parfaitement à l'aise avec. Vous voilà prévenus ! 🙈️
Vous pouvez à présent décocher la petite case en bas de la fenêtre pour ne plus revoir l'avertissement la prochaine fois et cliquer sur « OK ».
Import des musiques
On va à présent sélectionner les musiques à étiqueter. Vous pouvez au choix :
- cliquer sur « Add Folder... » pour ajouter toutes les musiques d'un dossier,
- cliquer sur « Add Files... » pour sélectionner individuellement des fichiers à importer,
- ou bien faire un glissé-déposé des musiques depuis votre navigateur de fichier sur la fenêtre de MusicBrainz Picard.
Les musiques devraient alors apparaitre dans la première zone : « Unclustered Files » :
Ici on peut voir que les musiques possèdent tout de même quelques tags de renseignés. Le plus important c'est que le nom de l'album soit correctement rempli, et si possible l'artiste aussi. Le nom de l'album, le nom de l'artiste et le nombre de pistes présentes sont en effet les trois informations qui seront utilisées pour retrouver le bon album dans la base de données.
Si jamais ces informations sont manquantes ou erronées, vous pouvez sélectionner les pistes et éditer les tags depuis la zone 4 située en bas de la fenêtre pour aider le regroupement des pistes en album et la recherche dans la base de données.
Regroupement des musiques
Une fois les musiques importées dans la première zone, on va les regrouper en album pour qu'elles puissent passer dans la seconde zone. Pour cela c'est très simple :
- On clique sur la ligne « Unclustered Files »,
- puis on clique sur le bouton « Cluster ».
Picard va alors regrouper les pistes en utilisant le contenu du tag « Album » et placer ces regroupements dans la seconde zone :
Ici chaque « dossier » de l'arborescence correspond à un album.
Complétion / normalisation des tags avec la base de données MusicBrainz
On va à présent pouvoir procéder à la recherche dans la base de données. Pour ce faire :
- On clique sur le nom de l'album à chercher (ou sur la ligne « Clusters » en haut de la seconde zone pour chercher tout ce qui s'y trouve),
- puis on clique sur le bouton « Lookup » symbolisé par une petite baguette magique.
Si les tags étaient un minimum bien rempli et que l'album est présent dans la base de données de MusicBrainz, les musiques devraient à présent se retrouver dans la troisième zone à droite.
Ici on pourra remarquer que Picard a corrigé et complété les tags depuis sa base de données. Il a également proposé une cover, qui se trouve être la même que celle qui était déjà présente dans les fichiers.
Quelques petits ajustement et enregistrement
Avant d'enregistrer, je vais pour ma part procéder à quelques menus ajustements sur mon album. Pour ce faire :
Je clique sur le nom de l'album pour modifier toutes les pistes d'un coup. Il est également possible de modifier les valeurs d'une ou plusieurs pistes en les sélectionnant directement.
Ensuite je fais un clic droit sur la pochette de l'album et je vais demander à conserver la pochette originale (celle qui était déjà dans les tags), car elle était en 700 × 700 px alors que celle proposée par MusicBrainz est seulement en 500 × 500 px.
L'option « Show more details » du menu permet d'accéder à ces informations si jamais vous cherchez où j'ai vu ça. 😉️
Puis je vais corriger le genre proposé. MusicBrainz me suggérait « Chiptune » ce qui n'est pas déconnant pour cet artiste, mais cet album est plus de la « Synthwave » alors j'ajuste.
Une fois que je suis content avec les modifications apportées et que j'ai bien tout vérifié, je peux enregistrer en cliquant d'abord sur le nom de l'album (1) afin que toutes les pistes qui le composent soient prises en compte, puis sur le bouton « Save » (4).
De manière générale, j'évite de trop diverger des choix de MusicBrainz, notamment dans le nommage des artistes et des genres car de cette manière je suis sûr que c'est toujours tout bien normalisé, c'est plus simple. J'ai bien fait une ou deux exceptions à cette règle, par exemple pour un artiste que j'avais connu sous un nom de scène et qui utilise à présent son vrai nom : je n'ai pas voulu m'adapter au nouveau nom pour des raisons de paresse mémorielle (c'est MON cloud après tout, je fais keskejeveux 😛️) mais ça reste extrêmement rare.
Pour aller plus loin...
Comme vous avez pu le constater, c'est plutôt simple d'étiqueter de la musique avec Picard... enfin quand tout se passe bien. Il arrive parfois que les choses soient un peu plus compliquées. Je vais vous donner dans cette partie quelques informations utiles pour pallier aux cas particuliers qui peuvent se produire.
Chercher manuellement l'album quand le bouton « Lookup » ne fonctionne pas
Des fois la recherche automatique qui a lieu lorsque l'on clique sur le bouton « Lookup » ne fonctionne pas. Il faut aller passer à une recherche manuelle.
Pour ce faire :
- on fait un clic droit sur le nom de l'album,
- puis sélection l'entrée « Search for similar albums... » du menu contextuel.
Cela va nous ouvrir la fenêtre de recherche suivante :
Et effectivement, on peut se rendre compte ici que les résultats de la recherche ne sont pas très pertinents... J'ai chargé une compilation de 100 titres répartis sur 6 CDs et lui il me sort une VHS en premier résultat... Pas terrible.
En regardant l'expression de la recherche en haut de la fenêtre, on peut lire :
artist:(Deep Purple) release:(100 Hits Metal) tracks:(100)
Ici le problème est le nom de l'artiste. Il a sélectionné « Deep Purple » comme artiste de l'album, alors qu'il s'agit d'une compilation de plein d'artistes. On va donc supprimer l'artiste de l'expression, ce qui va nous donner :
release:(100 Hits Metal) tracks:(100)
Puis on relance la recherche en appuyant sur <Entrée> :
Et voilà, c'est tout de suite mieux, le premier résultat est le bon ! Il n'y a plus qu'à double-cliquer dessus pour que l'album passe dans la troisième zone et que ses tags soient complétés ! 😁️
Sélectionner la bonne variante de l'album
Comme je l'ai mentionné pus tôt, il existe parfois plusieurs versions (releases) d'un même album. Il peut y avoir des pistes qui changent d'un pays à l'autre, des pistes en plus ou en moins, des éditions spéciales, etc.
Prenons par exemple cet album de Chatmonchy qui se trouve actuellement dans la troisième zone de mon Picard :
Bon bah ici je n'ai rien à dire, il s'agit bien des bons titres... Mais le problème c'est que moi je ne parle pas japonais donc c'est pas très pratique en l'état. On va donc aller regarder s'il n'existerait pas une version occidentale de l'album, ou bien une pseudo-release avec les titres traduits ou à minima écrit en rōmaji (nom japonais pour notre alphabet latin).
Pour ce faire :
- on fait un clic droit sur le nom de l'album,
- on va dans le sous-menu « Other versions »,
- et on peut constater qu'il existe un certain nombre d'alternatives.
Si on sélectionne celle contenant plein de points d'interrogation, on peut constater qu'il s'agit d'une pseudo-release dont le nom des pistes a été transcrit en rōmaji.
Voilà, vous savez maintenant quoi faire si MusicBrainz n'a pas sélectionné la bonne version de l'un de vos albums ! 😁️
Bien configurer MusicBrainz Picard
Pour se faciliter la vie, il est possible de configurer assez finement MusicBrainz Picard pour qu'il sélectionne mieux les versions des albums, les variantes de noms pour les artistes, et pour automatiser un maximum de choses. On va voir quelques points que je trouve intéressants dans cette section.
Pour accéder à la configuration du logiciel, il faudra se rendre dans le menu « Options », et cliquer sur « Options... ».
Sélectionner une langue préférée pour le nom des artistes
Comme vous aurez pu le constater tout au long de cet article, j'écoute pas mal de J-Music. Le problème c'est que je ne sais pas lire le japonais. Je vais donc configurer Picard pour sélectionner en priorité les noms occidentalisés des artistes quand ils sont disponibles.
Pour ce faire
- on va dans la section « Metadata » des options,
- on coche la case « Translate artist names [...] »,
- et on sélectionne une langue comme l'anglais en cliquant sur le bouton « Select...» (il est possible de sélectionner plusieurs langues).
Tant qu'on est là, on peut aussi cocher l'option pour convertir les ponctuations Unicode en ASCII (ça permet d'éviter de se retrouver avec des apostrophes typographiques par exemple).
On peut également changer le nom du pseudo-artiste utilisé pour les compilations.
Sélectionner les formats et pays préférés pour les versions des albums
Ensuite on peut indiquer à Picard quel type d'album ont est le plus susceptible de posséder via la page d'option « Preferred Releases ».
Dans mon cas j'ai indiqué qu'il fallait en priorité sélectionner les versions françaises, puis européennes, puis américaines, puis « mondiales » des albums car c'est celles que je suis le plus susceptible d'acheter.
J'ai également indiqué qu'il fallait prendre d'abord les versions numériques puis les CD par ce que bon, même si j'ai recommencé à acheter quelques CDs, j'achète avant tout ma musique en dématérialisé aujourd'hui ! 😄️
Options de sélection du genre des musiques
Concernant le genre des musiques, j'ai configuré les options suivantes via la page d'option « Genres » :
- Pour commencer, j'ai coché « Use genres from MusicBrainz » afin d'autoriser Picard à me suggérer des genres.
- J'ai ensuite coché « Fall back on album's artists genres [...] » qui permet d'utiliser les genres associés aux artistes quand il n'y a pas de genres associés directement à l'album.
- J'ai réglé l'utilisation minimale du genre à « 90 % » (je ne sais pas exactement à quoi ça correspond et si ça se trouve c'était la valeur par défaut).
- Et enfin j'ai demandé à avoir 1 seul genre de tagué par piste... tout simplement parce que Nextcloud Music n'en supporte qu'un et que du coup il ne prenait en compte que le premier de la liste quand il y en avait plusieurs. 😅️
Renommage des fichiers
MusicBrainz Picard peut renommer (et même déplacer) automatiquement les fichiers de manière assez configurable.
Pour activer le renommage des fichiers, il faut se rendre sur la section « File Naming » des options, puis cocher la case « Rename file when saving ». Ensuite, on peut choisir le script de renommage à l'aide du menu déroulant se trouvant en dessous, et le personnaliser en cliquant sur « Edit file naming script... ».
Pour ma part j'utilise un script de nommage personnalisé (dérivé d'un des scripts existants), que j'ai simplement appelé « Fabien » pour le retrouver facilement :
$if2(%albumartist%,%artist%)/ $if(%albumartist%,%album%/,) $if($gt(%totaldiscs%,1),$if($gt(%totaldiscs%,9),$num(%discnumber%,2),%discnumber%)-,)$if($and(%albumartist%,%tracknumber%),$num(%tracknumber%,2) - ,)$if(%_multiartist%,%artist% - ,)%title%
La plupart du temps ce script va simplement nommer le fichier avec le numéro et le titre de la piste, mais il peut aussi rajouter le nom de l'artiste s'il s'agit d'un album possédant des titres de différents artistes. Il va également préfixer le numéro de la piste par le numéro du disque si l'album en comporte plusieurs et ce numéro de disque est paddé avec un 0 devant (pour l'écrire sur 2 caractères) s'il y a 10 disques ou plus.
En gros ça va nous donner des noms de fichiers de ce genre :
- "02 - Aaj.flac" (cas « simple »)
- "04 - BT & Au5 - Partysaurus Overflow.mp3" (compilation avec plusieurs artistes)
- "1-09 - Figli di Pitagora.flac" (album avec plusieurs disques)
- "1-03 - Saltatio Mortis - Loki.flac" (album avec plusieurs disques et plusieurs artistes)
- "04-01 - J'ai pas d'exemple.wav" (album composé de 10 disques ou plus)
Conclusion
MusicBrainz Picard est vraiment un outil essentiel dans la chaîne d'approvisionnement de mon cloud musical. Aujourd'hui, il ne serait pas envisageable pour moi de m'en passer car il serait vraiment trop pénible de tout taguer correctement à la main. Sans compter qu'il serait difficile de maintenir une bonne normalisation des tags dans le temps (j'avais essayé à l'époque, avant d'aller chez Spotify, et le résultat était plutôt moyen 😅️).
Ainsi s'achève cet article qui — une fois encore — se retrouve plus long que je ne l'avais prévu initialement, surtout en temps de rédaction [c'est long de faire toutes ces captures d'écran mine de rien ! 😅️].
Je vous dis à bientôt pour un prochain article qui devrait parler des formats de compression audio [si le planning de publication ne change pas d'ici là... 😂️].
o/