Configurer la souris SteelSeries Rival 100 sous Linux
Suite à mon article sur le reverse engineering de la SteelSeries Rival 100, j'ai développé un petit logiciel en ligne de commande nommé rivalcfg qui permet de configurer les différents paramètres de la souris (couleur, effet de lumière, sensibilité du capteur…). Le logiciel est développé en Python et devrait fonctionner sur la plupart des distributions Linux utilisant udev (Ubuntu, Debian, ArchLinux, Fedora…).
Pour les curieux, le code source est disponible sur Github : https://github.com/flozz/rivalcfg
Note
EDIT 18/04/2016: Depuis la version 2.3.0 sortie aujourd'hui, rivalcfg supporte également la SteelSeries Rival originale et la SteelSeries Rival 300.
EDIT 11/02/2021: Le projet a beaucoup évolué depuis la rédaction du présent article ; plus d'une quarantaine de modèles sont à présent supportés. Plus d'informations sur cet article un peu plus récent. 😁️
Installation
Il n'y a pour l'instant pas de paquet disponible dans les différentes distributions Linux, il faut donc l'installer depuis le paquet Python. Pour ce faire, exécutez la commande suivante (en root) :
pip install rivalcfg
Voilà, rivalcfg est installé et prêt à être utilisé.
Utilisation
Une fois installé, il suffit de faire appel à la commande rivalcfg pour configurer la souris. Par exemple, pour que la souris s'allume par intermittence en rouge il faut entrer la commande suivante :
rivalcfg --color=red --light-effect=breath
Pour modifier les pré-réglages de sensibilité du capteur (que l'on peut alterner grâce au petit bouton sous la molette), on peut utiliser la commande suivante :
rivalcfg --sensitivity1=1000 --sensitivity2=2000
Pour remettre tous les paramètres à leur valeur par défaut, on peut utiliser l'option --reset :
rivalcfg --reset
Pour lister toutes les options disponibles, il suffit d'entrer la commande suivante :
rivalcfg --help
J'espère que ce petit logiciel vous sera utile. Si vous rencontrez des problèmes à l'utilisation ou si vous avez des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez ouvrir un ticket sur Github. :)